Accueil

Extrait de Sans Retour:

« Quand mon petit-fils Jake avait quinze ans, nous décidâmes de prendre le brunch ensemble tous les weekends. Traversant l’adolescence, il était aux prises avec les grandes questions existentielles : Dieu, la mort, le sens de la vie…. Je l’assurais qu’à son âge, je me posais les mêmes questions…et que, malgré mon enfance difficile, cela ne m’a pas empêché, en grandissant, de trouver que la vie était belle et avait un sens. A ma grande surprise, Jake s’intéressait vraiment à mes histoires. Il me regardait et s’exclamait : “Cool ! Vas-y, raconte…”. »


« Quel parcours! Sans Retour est pour toute personne fascinée comme moi par le monde perdu des Juifs d’Alexandrie, ici évoqué en détails vifs et poignants. »

—Gini Alhadeff, auteur, The Sun at Midday: Tales of a Mediterranean Family

Jacques et son petit-fils Jake, assistés par le cantor Itzhak Zhrebker, préparent la bar mitzvah de Jake, en 2006.

Contexte

Lorsque les préjugés et la violence envers les Juifs augmentèrent au cours des années 1950 à la suite de la crise de Suez, Jacques et sa famille juive sépharade se rendirent compte qu’il leur fallait quitter l’Egypte, leur pays adoré. A sa grande surprise et déception, leurs visas de sortie portaient les mots « Départ définitif, sans retour. » Jacques et tous ceux dans la même situation – considérés « étrangers » malgré leur naissance en Egypte – ne reverraient plus jamais leur pays natal.


« Sans Retour s’ajoute d’une façon essentielle à la mosaïque d’expériences des Juifs exilés de l’Egypte après la crise de Suez. C’est l’histoire d’une famille qui fait face au défi et arrive à renaître, mais c’est aussi une histoire profondément humaine du courage et de la puissance de l’esprit humain. »

—Jean Naggar, auteur, Sipping from the Nile

Le navire grec Achilleus, qui porta Jacques et sa femme, Etty, lors de la première étape de leur voyage au Brésil.

Signification

Sans Retour touchera ceux qui se sont sentis à part et isolés. L’auteur témoigne avec éloquence des liens communs qui unissent l’humanité et emmène le lecteur dans un monde où des gens de toutes religions, races et nationalités – des Grecs, Arabes, Juifs, Italiens, et Français, entre autres – coexistaient paisiblement. Sans Retour est aussi une passionnante histoire personnelle qui encouragera les lecteurs de tout âge à découvrir et perpétuer leurs propres histoires.

La célèbre corniche d’Alexandrie, Egypte.

L’auteur fait donation des revenus issus de la vente de ce livre à la Jewish Federation of Greater Dallas