Enfance et adolescence

Né en 1930 à Alexandrie, Egypte, Jacques Sardas était le cadet des quatre enfants d’une famille juive sépharade. L’argent manquait, car le père de Jacques vendait des tissus pour les costumes masculins en porte à porte, et ses revenus étaient instables. Quand Jacques avait dix ans, la famille déménagea au Caire, où il fut inscrit à l’Ecole Cattaui et ensuite à l’Ecole Sybile. Après l’école, il travailla dans la comptabilité de la Maison Gattegno, un grand magasin du Caire. Amateur de sport depuis le collège, Jacques fut membre de l’équipe de basketball de Maccabi, qui gagna le tournoi de la Fédération Egyptienne de Basket en 1956.

Jacques (avec le chien) et sa famille au Caire au début des années 1940.

Le deuxième éxode

En 1956, Jacques épousa Esther Pesso, dite Etty, une jeune femme dont les parents étaient yugoslaves et grecs et dont toute la famille maternelle avait péri dans l’holocauste. A cause de l’antisémitisme qui s’empara de l’Egypte après la crise de Suez – une période connue sous le nom de deuxième exode – la plupart de la famille de Jacques décida d’émigrer en Israël. Mais Jacques et Etty, qui portait alors leur premier bébé, embarquèrent en direction de São Paulo, Brésil. Trois jours après leur arrivée, Jacques, qui dormait dans un centre de réfugiés à peine habitable, réussit à dénicher du travail dans une banque brésilienne, sans vraie connaissance du portuguais ni de l’anglais. Trois mois plus tard, il fut embauché par Goodyear, où il resta pendant trente-trois ans. A São Paulo, il passa de simple employé de bureau au poste de directeur général des ventes. Transféré à Paris en 1967, il devint PDG de Goodyear France en 1970.

Le jour du mariage de Jacques et Etty, en 1956.

L’arrivée aux Etats-Unis

En 1974, Jacques fut transféré au siège social de Goodyear Corporation à Akron, Ohio, où il fut éventuellement nommé president pour le marché mondial des pneus, le poste le plus important de Goodyear après celui du PDG de Goodyear Corporation. Pendant cette période, il initia et développa le pneu Aquatred. Après son départ de Goodyear en 1991, Jacques devint PDG de Sudbury, Inc., une holding publique basée à Cleveland, Ohio, qui cherchait à se restructurer financièrement. Ayant réussi à sauver cette entreprise de la faillite, il devint PDG de Dal-Tile International, une compagnie de carrelage basée à Dallas, Texas. Finalement, il rejoignit AEA Investors, et il prit sa retraite en 2008. Il habite Dallas et profite de son temps libre avec Etty et leurs quatre filles et huit petits-enfants.

Jacques et des cadres de Goodyear dans la salle des maquettes à Akron, Ohio, pendant les années 1970.